Derniers sujets
Concours photo
Venez VOTER POUR VOTRE PHOTO PRÉFÉRÉE sur
photo en page d’accueil du forum !!
Renault PR14
+8
kick40
Looping
yannbus76
LorAisne
Clément Quantin
316RTX
Cars&bus
Rollingjoe
12 participants
Le Forum des Autocars :: Les autocars en France :: Marques et modèles d'autocars :: RENAULT VEHICULES INDUSTRIELS
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Renault PR14
Toutes ces photos sont passionnantes !!!
_____________________________________________________
Certains se promènent munis d'appareil photo et de bloc notes pour étudier et observer les oiseaux. Moi c'est exactement pareil mais pour les cars !!
Re: Renault PR14
Merci, j'en posterai donc encore quelques unes !Admin a écrit:Toutes ces photos sont passionnantes !!!
Re: Renault PR14
Mais elles sont MAGNIFIQUES !!
_____________________________________________________
Les cars et les bus c'est PAS pareil !!
Re: Renault PR14
Bonsoir !
Magnifiques photos ! Je ne désespère pas de croiser un PR14 en vrai un jour
Bonne soirée
Magnifiques photos ! Je ne désespère pas de croiser un PR14 en vrai un jour
Bonne soirée
Clément Quantin- Les Jumbocruiser
- Mon car préféré : SETRA S 315 UL-GT - SETRA S 531 DT
Messages : 6201
Date de naissance : 01/03/1997
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 27
Localisation : Libourne-Bordeaux, Gironde
Emploi/loisirs : Conducteur - Keolis Cars de Bordeaux
Humeur : C'est mieux le soir ! / En fonction de ...
Re: Renault PR14
L'association Standard 216 de Grenoble en possède un, ex-VFD. Peut-être auras-tu l'occasion de le voir?Clément Quantin a écrit:Bonsoir !
Magnifiques photos ! Je ne désespère pas de croiser un PR14 en vrai un jour
Bonne soirée
Bonne soirée
Re: Renault PR14
Ils ne l'ont pas amené à la Fête du Car cette année Peut-être un jour ouaisRollingjoe a écrit:L'association Standard 216 de Grenoble en possède un, ex-VFD. Peut-être auras-tu l'occasion de le voir?
Clément Quantin- Les Jumbocruiser
- Mon car préféré : SETRA S 315 UL-GT - SETRA S 531 DT
Messages : 6201
Date de naissance : 01/03/1997
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 27
Localisation : Libourne-Bordeaux, Gironde
Emploi/loisirs : Conducteur - Keolis Cars de Bordeaux
Humeur : C'est mieux le soir ! / En fonction de ...
Re: Renault PR14
Merci Rollingjoe ! Là, c'est séquence émotion avec du Berliet, du beau, du vrai ! Pour le Renault, même si ce n'était plus tout à fait ça, c'était quand même bon, surtout au niveau du son !
LorAisne- Les Jumbocruiser
- Mon car préféré : Berliet Cruisair 3
Messages : 3937
Date de naissance : 09/11/1962
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 61
Localisation : DOMQUEUR 80
Emploi/loisirs : Retraité / Trains / camions / autocars / pelles POCLAIN
Humeur : Modulable
Re: Renault PR14
D'ailleurs, en y regardant bien, celui sur la 1ère photo est un des tout premiers sortis car il a la même entrée d'air que les Cruisair juste au dessus du pare-brise ! Tu nous gratifie d'une vraie photo collector ! Merci !
LorAisne- Les Jumbocruiser
- Mon car préféré : Berliet Cruisair 3
Messages : 3937
Date de naissance : 09/11/1962
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 61
Localisation : DOMQUEUR 80
Emploi/loisirs : Retraité / Trains / camions / autocars / pelles POCLAIN
Humeur : Modulable
Re: Renault PR14
_____________________________________________________
Avatar : SETRA S 531 DT - BUSWORLD EUROPE Kortrijk 2017
Ma galerie Flickr : ICI * Mon compte Instagram : ICI
SETRA - The Sign Of Excellence | DS AUTOMOBILES DS7 Crossback - De l'audace naît l'Excellence | Les 100 ans de CITROËN
Tout vient à point à qui sait attendre ~ It's not the critic who counts, the only critic goes to the man is actually in the arena. (Lindsey Stirling)
Clément Quantin- Les Jumbocruiser
- Mon car préféré : SETRA S 315 UL-GT - SETRA S 531 DT
Messages : 6201
Date de naissance : 01/03/1997
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 27
Localisation : Libourne-Bordeaux, Gironde
Emploi/loisirs : Conducteur - Keolis Cars de Bordeaux
Humeur : C'est mieux le soir ! / En fonction de ...
Re: Renault PR14
Superbes les photos ! Et pour moi le PR14 est bien plus beau que le Tracer devant.
_____________________________________________________
Les cars et les bus c'est PAS pareil !!
Re: Renault PR14
La version "ultime" avec phares de Peugeot 604..... Merci pour ces photos, @yannbus76 !
LorAisne- Les Jumbocruiser
- Mon car préféré : Berliet Cruisair 3
Messages : 3937
Date de naissance : 09/11/1962
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 61
Localisation : DOMQUEUR 80
Emploi/loisirs : Retraité / Trains / camions / autocars / pelles POCLAIN
Humeur : Modulable
Looping- Modérateur, Les Jumbocruiser
- Mon car préféré : Gruaudaf Chantilly S, Setra S215HD
Messages : 7142
Date de naissance : 21/01/1972
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 52
Localisation : Charente Limousine
Emploi/loisirs : Citroën 2CV, Autocars, Motos, Miniatures
Re: Renault PR14
Belles pièces de collection ! Merci pour la photo !
_____________________________________________________
Les cars et les bus c'est PAS pareil !!
Re: Renault PR14
Bonsoir !
Belles prises @Looping
Je vais user du même trait d'humour qu'avec l'ami @Rollingjoe sur un autre sujet : as-tu pensé à demander à RVI d'enlever ce grillage plutôt gênant pour tes photos ?
Bonne soirée
Belles prises @Looping
Je vais user du même trait d'humour qu'avec l'ami @Rollingjoe sur un autre sujet : as-tu pensé à demander à RVI d'enlever ce grillage plutôt gênant pour tes photos ?
Bonne soirée
_____________________________________________________
Avatar : SETRA S 531 DT - BUSWORLD EUROPE Kortrijk 2017
Ma galerie Flickr : ICI * Mon compte Instagram : ICI
SETRA - The Sign Of Excellence | DS AUTOMOBILES DS7 Crossback - De l'audace naît l'Excellence | Les 100 ans de CITROËN
Tout vient à point à qui sait attendre ~ It's not the critic who counts, the only critic goes to the man is actually in the arena. (Lindsey Stirling)
Clément Quantin- Les Jumbocruiser
- Mon car préféré : SETRA S 315 UL-GT - SETRA S 531 DT
Messages : 6201
Date de naissance : 01/03/1997
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 27
Localisation : Libourne-Bordeaux, Gironde
Emploi/loisirs : Conducteur - Keolis Cars de Bordeaux
Humeur : C'est mieux le soir ! / En fonction de ...
Re: Renault PR14
C'était un dimanche et ils étaient fermé. Et comme je n'avais pas ma pince coupante sur moi...
Looping- Modérateur, Les Jumbocruiser
- Mon car préféré : Gruaudaf Chantilly S, Setra S215HD
Messages : 7142
Date de naissance : 21/01/1972
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 52
Localisation : Charente Limousine
Emploi/loisirs : Citroën 2CV, Autocars, Motos, Miniatures
Re: Renault PR14
Superbe ! J'espère qu'il a connu un autre destin que le chalumeau ou la pince coupante d'une pelle hydraulique....
Merci @Looping !
Merci @Looping !
LorAisne- Les Jumbocruiser
- Mon car préféré : Berliet Cruisair 3
Messages : 3937
Date de naissance : 09/11/1962
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 61
Localisation : DOMQUEUR 80
Emploi/loisirs : Retraité / Trains / camions / autocars / pelles POCLAIN
Humeur : Modulable
Re: Renault PR14
Bonsoir !
Bonne soirée
Ah fort dommage ... S'ils avaient été ouvert tu aurais certainement pu t'approcher un peu plus près de cette belle bêteLooping a écrit:C'était un dimanche et ils étaient fermé. Et comme je n'avais pas ma pince coupante sur moi...
Bonne soirée
_____________________________________________________
Avatar : SETRA S 531 DT - BUSWORLD EUROPE Kortrijk 2017
Ma galerie Flickr : ICI * Mon compte Instagram : ICI
SETRA - The Sign Of Excellence | DS AUTOMOBILES DS7 Crossback - De l'audace naît l'Excellence | Les 100 ans de CITROËN
Tout vient à point à qui sait attendre ~ It's not the critic who counts, the only critic goes to the man is actually in the arena. (Lindsey Stirling)
Clément Quantin- Les Jumbocruiser
- Mon car préféré : SETRA S 315 UL-GT - SETRA S 531 DT
Messages : 6201
Date de naissance : 01/03/1997
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 27
Localisation : Libourne-Bordeaux, Gironde
Emploi/loisirs : Conducteur - Keolis Cars de Bordeaux
Humeur : C'est mieux le soir ! / En fonction de ...
Renault PR14
Je n'ai pas trouvé de sujet sur le PR14,donc je me permet d'ouvrir ce sujet sur ce car qui a été le fleuron des cars chez Renault avant d'être remplacé par le FR1
J'ai roulé pas mal au volant de ce type de véhicule et j'en ai un excellent souvenir.
Photos venant du net
Le Pr 14 est une évolution du Berliet Cruiser, il faut dire que la base était la même et même la carrosserie était la copie, et au fil des ans ils ont modifié par petite touche.
C'est un car qui équipé du moteur Renault MIDR 265cv ça marchait pas mal, même s'il n'était pas le plus puissant mais la carrosserie était légère.
Il était en trois longueur Pr10 9,50m, PR12 10,50m et PR14 12m
Voici une photo d'un Berliet Cruiser et de son tableau de bord, afin de comparer
Juste pour vous dire les Cruiser avaient soit le moteur Berliet V8, un veau, soit le moteur Américain V6 2temps diessel avec un compresseur volumétrique
et là.. ça envoyait! c'est ce que nous avions comme moteur sur nos Cruiser, à l'accélération ça sifflait comme une turbine, un régal de lui faire prendre les tours à ce moteur
Le Cruiser
et son tableau de bord
Ci dessous le PR14 1er modèle, on les reconnait à la calandre du Cruiser et l'entourage des baies vitrées en alu comme les cruiser également
Mais par contre la finition intérieure et le tableau de bord étaient nouveaux
Tableau de bord du PR14
Ensuite la calandre à changée
Il y a eu finition ligne/scolaire SL avec les vitres à joint caoutchouc et ouvrantes comme ci dessous, car pas de clim et il fallait bien un peu d'air!
et la finition tourisme SR avec les vitres collées
Il y a eu également une série carrossée en finition haut de gamme qui portée le Nom de PR14 "Présidence" réalisée par le carrossier Gangloff à Colmar
Ce car avait un tableau de bord assez particulier, il était en deux modules un de part et d'autre du volant, ce que je ne trouvait vraiment pas beau, du moins c'était mon avis.
Dans ma vie de conducteur je n'en ai vu que très très peu 5 ou 6 en plus de 30 ans!
Voici deux photos du PR "présidence" une du car et l'autre du tableau de bord
J'ai roulé pas mal au volant de ce type de véhicule et j'en ai un excellent souvenir.
Photos venant du net
Le Pr 14 est une évolution du Berliet Cruiser, il faut dire que la base était la même et même la carrosserie était la copie, et au fil des ans ils ont modifié par petite touche.
C'est un car qui équipé du moteur Renault MIDR 265cv ça marchait pas mal, même s'il n'était pas le plus puissant mais la carrosserie était légère.
Il était en trois longueur Pr10 9,50m, PR12 10,50m et PR14 12m
Voici une photo d'un Berliet Cruiser et de son tableau de bord, afin de comparer
Juste pour vous dire les Cruiser avaient soit le moteur Berliet V8, un veau, soit le moteur Américain V6 2temps diessel avec un compresseur volumétrique
et là.. ça envoyait! c'est ce que nous avions comme moteur sur nos Cruiser, à l'accélération ça sifflait comme une turbine, un régal de lui faire prendre les tours à ce moteur
Le Cruiser
et son tableau de bord
Ci dessous le PR14 1er modèle, on les reconnait à la calandre du Cruiser et l'entourage des baies vitrées en alu comme les cruiser également
Mais par contre la finition intérieure et le tableau de bord étaient nouveaux
Tableau de bord du PR14
Ensuite la calandre à changée
Il y a eu finition ligne/scolaire SL avec les vitres à joint caoutchouc et ouvrantes comme ci dessous, car pas de clim et il fallait bien un peu d'air!
et la finition tourisme SR avec les vitres collées
Il y a eu également une série carrossée en finition haut de gamme qui portée le Nom de PR14 "Présidence" réalisée par le carrossier Gangloff à Colmar
Ce car avait un tableau de bord assez particulier, il était en deux modules un de part et d'autre du volant, ce que je ne trouvait vraiment pas beau, du moins c'était mon avis.
Dans ma vie de conducteur je n'en ai vu que très très peu 5 ou 6 en plus de 30 ans!
Voici deux photos du PR "présidence" une du car et l'autre du tableau de bord
kick40- Les Opalin
- Mon car préféré : FR1
Messages : 26
Date d'inscription : 12/01/2018
Localisation : Côte Landaise
Emploi/loisirs : Grandes Vacances / Bricolage, Moto
Humeur : Selon d'ou viens le vent
Re: Renault PR14
Merci @kick40 pour cette présentation intéressante. J'avais ouvert un post sur le PR14 dans la rubrique "photos anciennes" sous le titre Berliet-Renault PR, pas très explicite j'en conviens!
Re: Renault PR14
Pardon Rollingjoe, je n'ai pas vu ce post, effectivement en cherchant là ou tu dit j'ai trouvé, donc si un modo veux bien réunir les deux post ça serait mieux afin d'éviter les doublettes.
Merci
Merci
kick40- Les Opalin
- Mon car préféré : FR1
Messages : 26
Date d'inscription : 12/01/2018
Localisation : Côte Landaise
Emploi/loisirs : Grandes Vacances / Bricolage, Moto
Humeur : Selon d'ou viens le vent
Re: Renault PR14
Tu es tout pardonné, mon post n'avait pas un titre assez évocateur. Notre cher @Admin va bien réussir à réunir les deux!kick40 a écrit:Pardon Rollingjoe, je n'ai pas vu ce post, effectivement en cherchant là ou tu dit j'ai trouvé, donc si un modo veux bien réunir les deux post ça serait mieux afin d'éviter les doublettes.
Merci
Re: Renault PR14
Grand merci à toi, @kick40, pour ces photos et les explications sur les cars Berliet du Cruisair au PR 14 en passant par le GT carrossé par Gangloff.
Effectivement, les Cruisair suivant leur motorisation, n'ont pas laissé partout un souvenir impérissable, mais le moteur Berliet V800, lui, a laissé beaucoup de fumées noires dans l'atmosphère !
Et le maniement de leur boîte de vitesses à la grille inversée, que certains conducteurs avaient du mal à assimiler, a été à l'origine de bon nombre de surrégimes et, parfois, de casses moteurs...
Cela étant, le Berliet Cruisair à moteur V800 reste mon car préféré.....
Effectivement, les Cruisair suivant leur motorisation, n'ont pas laissé partout un souvenir impérissable, mais le moteur Berliet V800, lui, a laissé beaucoup de fumées noires dans l'atmosphère !
Et le maniement de leur boîte de vitesses à la grille inversée, que certains conducteurs avaient du mal à assimiler, a été à l'origine de bon nombre de surrégimes et, parfois, de casses moteurs...
Cela étant, le Berliet Cruisair à moteur V800 reste mon car préféré.....
LorAisne- Les Jumbocruiser
- Mon car préféré : Berliet Cruisair 3
Messages : 3937
Date de naissance : 09/11/1962
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 61
Localisation : DOMQUEUR 80
Emploi/loisirs : Retraité / Trains / camions / autocars / pelles POCLAIN
Humeur : Modulable
Re: Renault PR14
Très belle présentation.
Merci @kick40.
Merci @kick40.
Looping- Modérateur, Les Jumbocruiser
- Mon car préféré : Gruaudaf Chantilly S, Setra S215HD
Messages : 7142
Date de naissance : 21/01/1972
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 52
Localisation : Charente Limousine
Emploi/loisirs : Citroën 2CV, Autocars, Motos, Miniatures
Re: Renault PR14
_____________________________________________________
Avatar : SETRA S 531 DT - BUSWORLD EUROPE Kortrijk 2017
Ma galerie Flickr : ICI * Mon compte Instagram : ICI
SETRA - The Sign Of Excellence | DS AUTOMOBILES DS7 Crossback - De l'audace naît l'Excellence | Les 100 ans de CITROËN
Tout vient à point à qui sait attendre ~ It's not the critic who counts, the only critic goes to the man is actually in the arena. (Lindsey Stirling)
Clément Quantin- Les Jumbocruiser
- Mon car préféré : SETRA S 315 UL-GT - SETRA S 531 DT
Messages : 6201
Date de naissance : 01/03/1997
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 27
Localisation : Libourne-Bordeaux, Gironde
Emploi/loisirs : Conducteur - Keolis Cars de Bordeaux
Humeur : C'est mieux le soir ! / En fonction de ...
Re: Renault PR14
Bonsoir
C'est exact LorAisne j'avais oublié la boite inversée, effectivement nous avons eu une série de PR (les premiers avec la nouvelle calandre et le moteur intercooler) avaient la grille inversée, de droite à gauche, au début ce n'était pas évident, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'hésiter avant de changer de rapport, je regardais le levier pour voir ou j'en étais, ensuite tous les autres avaient la grille "normale" de gauche à droite.
Sur les premiers PR, le moteur MID 06 20 30 avait le turbo mais pas l'intercooler (ceux qui avaient la calandre Cruiser)
Par contre sur les Cruiser nous avions le moteur GM avec la boite à 4 rapports avec un relais qui doublait la gamme, ce qui faisait 8 vitesses 1ière petite, 1ière grande, 2ième petite, 2ième grande etc etc
bien sur, sur le plat et pas complet nous démarrions en 2ième petite et sautions 1 rapport sur 2 jusqu'à la 4
C'est exact LorAisne j'avais oublié la boite inversée, effectivement nous avons eu une série de PR (les premiers avec la nouvelle calandre et le moteur intercooler) avaient la grille inversée, de droite à gauche, au début ce n'était pas évident, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'hésiter avant de changer de rapport, je regardais le levier pour voir ou j'en étais, ensuite tous les autres avaient la grille "normale" de gauche à droite.
Sur les premiers PR, le moteur MID 06 20 30 avait le turbo mais pas l'intercooler (ceux qui avaient la calandre Cruiser)
Par contre sur les Cruiser nous avions le moteur GM avec la boite à 4 rapports avec un relais qui doublait la gamme, ce qui faisait 8 vitesses 1ière petite, 1ière grande, 2ième petite, 2ième grande etc etc
bien sur, sur le plat et pas complet nous démarrions en 2ième petite et sautions 1 rapport sur 2 jusqu'à la 4
kick40- Les Opalin
- Mon car préféré : FR1
Messages : 26
Date d'inscription : 12/01/2018
Localisation : Côte Landaise
Emploi/loisirs : Grandes Vacances / Bricolage, Moto
Humeur : Selon d'ou viens le vent
Re: Renault PR14
Merci de ces précisions, @kick40! Je ne savais pas que les 1ers PR 14 avaient la boîte à grille inversée des Cruisair! Par contre j'avais oublié que les Cruisair "GM" avaient une boîte "8"....
LorAisne- Les Jumbocruiser
- Mon car préféré : Berliet Cruisair 3
Messages : 3937
Date de naissance : 09/11/1962
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 61
Localisation : DOMQUEUR 80
Emploi/loisirs : Retraité / Trains / camions / autocars / pelles POCLAIN
Humeur : Modulable
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Renault FR1
» Renault FR1 Cariane
» Renault Tracer
» PHOTOS ANCIENNES AVEC DES CARS OU DES BUS
» Le Renault ILIADE
» Renault FR1 Cariane
» Renault Tracer
» PHOTOS ANCIENNES AVEC DES CARS OU DES BUS
» Le Renault ILIADE
Le Forum des Autocars :: Les autocars en France :: Marques et modèles d'autocars :: RENAULT VEHICULES INDUSTRIELS
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 9:04 par Theo69
» Option Tourisme (60)
Aujourd'hui à 8:12 par Theo69
» Philibert
Aujourd'hui à 8:04 par Theo69
» Chausson
Aujourd'hui à 7:59 par Tram
» Pinet
Aujourd'hui à 7:52 par Theo69
» Gare routière-Aéroport de Chambéry-Aix
Hier à 23:13 par Rollingjoe
» [région] L.E.R. Région PACA
Hier à 11:12 par NOËL Jean Marc
» Europ'Tours
Hier à 10:23 par n0qn74
» SLO Bus (74)
Hier à 10:00 par n0qn74
» Ma galerie Flickr Bus Passion et mon Réseau YELO en jouer
Hier à 8:34 par Transport n 1