Le Forum des Autocars
Bonjour,
Je vois que tu as l'air intéressé par les autocars... alors n'hésite pas à t'inscrire !
A bientôt j'espère Wink ,
Admin

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Forum des Autocars
Bonjour,
Je vois que tu as l'air intéressé par les autocars... alors n'hésite pas à t'inscrire !
A bientôt j'espère Wink ,
Admin
Le Forum des Autocars
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Gare routière-Aéroport de Chambéry-Aix
Les pelliculés touristiques du réseau mosellan T.I.M. EmptyAujourd'hui à 23:13 par Rollingjoe

» [région] L.E.R. Région PACA
Les pelliculés touristiques du réseau mosellan T.I.M. EmptyAujourd'hui à 11:12 par NOËL Jean Marc

» Pinet
Les pelliculés touristiques du réseau mosellan T.I.M. EmptyAujourd'hui à 11:10 par NOËL Jean Marc

» Europ'Tours
Les pelliculés touristiques du réseau mosellan T.I.M. EmptyAujourd'hui à 10:23 par n0qn74

» SLO Bus (74)
Les pelliculés touristiques du réseau mosellan T.I.M. EmptyAujourd'hui à 10:00 par n0qn74

» Ma galerie Flickr Bus Passion et mon Réseau YELO en jouer
Les pelliculés touristiques du réseau mosellan T.I.M. EmptyAujourd'hui à 8:34 par Transport n 1

» Chausson
Les pelliculés touristiques du réseau mosellan T.I.M. EmptyAujourd'hui à 7:36 par Tram

» SAVIEM S45-S53
Les pelliculés touristiques du réseau mosellan T.I.M. EmptyAujourd'hui à 7:30 par Tram

» Irisbus/Iveco New Recreo - Crossway - Arway
Les pelliculés touristiques du réseau mosellan T.I.M. EmptyHier à 19:36 par n0qn74

» Cars Faure Valencin
Les pelliculés touristiques du réseau mosellan T.I.M. EmptyHier à 13:43 par pepino47200

Concours photo
Venez VOTER POUR VOTRE PHOTO PRÉFÉRÉE sur
le Concours photo n° 13 !!! Le gagnant aura sa
photo en page d’accueil du forum !!
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Les pelliculés touristiques du réseau mosellan T.I.M.

3 participants

Aller en bas

Les pelliculés touristiques du réseau mosellan T.I.M. Empty Les pelliculés touristiques du réseau mosellan T.I.M.

Message par luckyrando57 Dim 3 Mar - 21:54

Bonsoir !

L'actuelle gare routière de Metz a été mise en service au printemps 1992. Vingt années plus tard, le Département de la Moselle, alors compétent en matière de transport interurbain, décidait de la réaménager, notamment en la sécurisant au moyen d'un barreaudage périphérique destiné à protéger les cars en stationnement nocturne. Encore que, les tristes dérives de juin 2023 nous ont démontré que tout était malheureusement possible, même sur les espaces clos ! Par principe, les véhicules affectés aux lignes régulières y stationnent alors que les cars scolaires sont plutôt orientés vers les dépôts.

Pour accompagner l'inauguration de cette gare routière restructurée, le Département avait décidé de faire pelliculer, par des livrées à l'effigie des divers sites touristiques mosellans dont il assure la gestion en sa qualité de propriétaire, sept cars appartenant à divers délégataires du réseau. La cérémonie de réception de ces cars n'avait malheureusement fait l'objet d'aucune annonce par voie de presse. Les passionnés ont pesté ... Crying or Very sad ! Je me suis vengé de cet affront en sillonnant les campagnes Smile .

Je vous présente ainsi les autocars de ligne concernés, en précisant le site touristique dédié (pour vos prochaines visites !) :

Sprinter AJ-614-PG - Keolis 3 Frontières Sarrebourg - LR 33 Château-Salins - Sarrebourg - Musée du Sel à Marsal et Musée Georges de la Tour à Vic-sur-Seille

Starter AC-748-KV - Rapides de Lorraine - LR 27 Dieuze - Château-Salins - Metz - identique au précédent

Tourmalin AC-419-MC - Transports Jacky - LR 39 Dieuze - Sarrebourg - Domaine Piscicole de l'Etang de Lindre, espace naturel sensible

Arway AF-509-XY - Rapides de Lorraine - LR 112 Waldwisse - Sierck-les-Bains - Thionville - Château de Manderen, dit "de Malbrouck"

Intouro AH-411-GA - Keolis 3 Frontières Sarreguemines - LR 25 Bitche - Sarreguemines - Parc archéologique gallo-romain de Bliesbrück-Reinheim

Crossway AJ-745-PF - Keolis 3 Frontières Metz - LR 66 Villers-Stoncourt - Pange - Metz - Jardins Fruitiers de Laquenexy

Starter 779 BZP 57 - Rapides de Lorraine - LR 78 Vionville - Metz - Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles

A l'occasion de l'ouverture en avril 2014 du Musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion, à Gravelotte, un huitième car nous a été offert :

Intouro BW-923-YM - Keolis 3 Frontières Metz - LR 68 Roncourt - Metz

Après régionalisation et modification du pelliculage courant des véhicules, il ne reste désormais plus aucune trace de ces superbes livrées qui ont égayé nos routes durant quelques années. Les quelques survivants ont été blanchis. Puisse cette série de photos contribuer à la mémoire de cette page d'histoire assez inédite de nos transports !

https://www.dropbox.com/scl/fo/ewxzr3t0dve6h4a7xk9ar/h?rlkey=xy8q422qal5wd2z6fyzht9ckb&dl=0

Bonne découverte !
luckyrando57
luckyrando57
Les Daily
Les Daily

Mon car préféré : Berliet PR14
Messages : 21
Date de naissance : 22/02/1962
Date d'inscription : 29/02/2024
Age : 62
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Emploi/loisirs : retraité / randonneur (surtout où il y a des cars ...)

pepino47200, Rollingjoe, Looping et n0qn74 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les pelliculés touristiques du réseau mosellan T.I.M. Empty Re: Les pelliculés touristiques du réseau mosellan T.I.M.

Message par n0qn74 Dim 3 Mar - 22:22

Encore de magnifiques photos ! Mais c’était en quelle année ?
n0qn74
n0qn74
Les Tourismo
Les Tourismo

Mon car préféré : Irisbus Evadys HD et Magelys PRO, les Setra série 400 et 500
Messages : 973
Date de naissance : 25/11/2008
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 15
Localisation : Alby-sur-Chéran, Haute Savoie
Emploi/loisirs : Emploi : lycée / Loisirs : piano, VTT, jardinage, cuisine, autocars !
Humeur : Souvent de bonne humeur !

https://www.flickr.com/groups/4002061@N25/

Revenir en haut Aller en bas

Les pelliculés touristiques du réseau mosellan T.I.M. Empty Re: Les pelliculés touristiques du réseau mosellan T.I.M.

Message par Rollingjoe Dim 3 Mar - 23:21

Ces livrées étaient en effet superbes et elles rendaient presque beaux les Starter et Tourmalin! Merci pour ces photos et explications @luckyrando57 Very Happy
Rollingjoe
Rollingjoe
Modérateur, Les Jumbocruiser
Modérateur, Les Jumbocruiser

Mon car préféré : Chausson ANG-Berliet PHN-Saviem SC1
Messages : 4459
Date de naissance : 19/10/1953
Date d'inscription : 09/08/2017
Age : 70
Localisation : Chambéry
Emploi/loisirs : Retraité-Musicien
Humeur : Happy

https://www.flickr.com/photos/jfgglp/

Looping et n0qn74 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les pelliculés touristiques du réseau mosellan T.I.M. Empty Re: Les pelliculés touristiques du réseau mosellan T.I.M.

Message par luckyrando57 Lun 4 Mar - 21:06

Bonsoir !

Le pelliculage touristique d'origine s'est fait en 2012, puis en 2014 pour le dernier véhicule. Effectivement, cela permet de constater qu'un véhicule, même de gamme moyenne, gagne à être mis en valeur par une décoration de qualité.

A ce propos, il faut savoir que les tergiversations de la Région Grand-est nous ont conduit à un parc important de véhicules blancs ou parfois gris. Pour le détail, dans l'Aube, le renouvellement des marchés s'est fait en septembre 2019, de nombreux cars ont été pelliculés en mode "traits multicolores fluo", idem en septembre 2020 pour la Moselle. Puis, en fin de printemps 2021, tout a été suspendu dans l'attente de la définition d'une nouvelle charte graphique. Un premier essai avait été effectué sur un vieux Setra S319UL du Bas-Rhin : une horreur complètement couverte de bleu avec un énorme "fluo" vert en milieu de flanc. La livrée définitive vient enfin d'être adoptée cet automne et a été présentée lors de l'inauguration de la ligne nouvelle interdépartementale Reims - Vouziers, avec une dominante bleue sur fond blanc. Vous pourrez la découvrir par une simple recherche de l'article de presse paru dans l'Ardennais. La situation est devenue encore plus confuse depuis la rentrée 2023 puisque les transporteurs ont réparti certains cars déjà décorés dans les huit autres départements, au fil des nouvelles attributions de contrat. La généralisation du nouveau pelliculage est prescrite à l'échéance de décembre 2026 ; en Moselle, la prochaine mise en concurrence prendra effet dans trois ans et demi, autant dire que ce nouveau pelliculage n'a guère de chance d'être mis en oeuvre au risque que les cars soient décorés pour rien (à environ 5 000 euros l'unité !) si les contrats sont perdus l'été suivant. Bref, nous ne sommes pas près d'avoir un réseau visuellement harmonieux. La Compagnie des Transports du Bas-Rhin va décorer selon la nouvelle charte graphique une quarantaine de cars neufs qui sont en commande, qui seront pour la plupart des trois essieux (Irizar, si je me souviens bien !).

A l'attention de ceux qui souhaitent conserver les séries de photos publiées hier et avant-hier dans leurs archives personnelles : merci de les mémoriser dans un délai d'un mois, je supprimerai ensuite le lien pour apurer l'espace de stockage et passer à autre chose.
luckyrando57
luckyrando57
Les Daily
Les Daily

Mon car préféré : Berliet PR14
Messages : 21
Date de naissance : 22/02/1962
Date d'inscription : 29/02/2024
Age : 62
Localisation : regretté bassin houiller lorrain
Emploi/loisirs : retraité / randonneur (surtout où il y a des cars ...)

pepino47200, Rollingjoe, Looping et n0qn74 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les pelliculés touristiques du réseau mosellan T.I.M. Empty Re: Les pelliculés touristiques du réseau mosellan T.I.M.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum