Derniers sujets
Les atouts de l'autocar
+3
316RTX
pepino47200
Cars&bus
7 participants
Page 1 sur 1
Les atouts de l'autocar
Toutes ces documents et infos sont tirés du site http://www.fntv.fr :
-L'autocar est plus écologique :
-L'autocar est plus économique :
-L'autocar, plus accueillant :
-L'autocar, plus sûr :
-L'autocar est plus écologique :
-L'autocar est plus économique :
-L'autocar, plus accueillant :
-L'autocar, plus sûr :
_____________________________________________________
Certains se promènent munis d'appareil photo et de bloc notes pour étudier et observer les oiseaux. Moi c'est exactement pareil mais pour les cars !!
Re: Les atouts de l'autocar
A rajouter que la pollution est moindre par le nombre de personnes transportées et de la technologie de l'Adblue qui réduit considérablement les rejets nocifs, et la consommation qui a chuté (je prends l'exemple d'un chauffeur qui avec son Setra 515 HD) fait moins de 22 L de moyenne!
_____________________________________________________
Il faut vivre au jour le jour.
pepino47200- Les Tourismo
- Mon car préféré : Setra séries 515, 516, 531, Tourismo et VDL Futura HD
Messages : 967
Date de naissance : 24/03/1990
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 34
Localisation : Virazeil
Emploi/loisirs : Intérimaire
Humeur : Taisez vous les mouettes, la mer est basse.
Re: Les atouts de l'autocar
Et les équipements de sécurité tel que l'ESP, l'EAD, le radar anti collision...
_____________________________________________________
Il faut vivre au jour le jour.
pepino47200- Les Tourismo
- Mon car préféré : Setra séries 515, 516, 531, Tourismo et VDL Futura HD
Messages : 967
Date de naissance : 24/03/1990
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 34
Localisation : Virazeil
Emploi/loisirs : Intérimaire
Humeur : Taisez vous les mouettes, la mer est basse.
Re: Les atouts de l'autocar
Ouah !! Je ne m'y connais pas trop en la matière, mais moins de 22L pour un car de grand tourisme me paraît extrêmement raisonnable !!
Juste une question : on parle bien de 22 L au 100 ?
Juste une question : on parle bien de 22 L au 100 ?
_____________________________________________________
Les cars et les bus c'est PAS pareil !!
Re: Les atouts de l'autocar
Et en plus le car est apprécié !
_____________________________________________________
Certains se promènent munis d'appareil photo et de bloc notes pour étudier et observer les oiseaux. Moi c'est exactement pareil mais pour les cars !!
Re: Les atouts de l'autocar
316RTX a écrit:Ouah !! Je ne m'y connais pas trop en la matière, mais moins de 22L pour un car de grand tourisme me paraît extrêmement raisonnable !!
Juste une question : on parle bien de 22 L au 100 ?
oui exactement 22 L au 100
pepino47200- Les Tourismo
- Mon car préféré : Setra séries 515, 516, 531, Tourismo et VDL Futura HD
Messages : 967
Date de naissance : 24/03/1990
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 34
Localisation : Virazeil
Emploi/loisirs : Intérimaire
Humeur : Taisez vous les mouettes, la mer est basse.
Re: Les atouts de l'autocar
Pas mal, dis-donc ! Je me souviens d'un des chauffeurs qui me conduisaient au lycée, qui "faisait" 19 l / 100 avec un Renault S 53 R en 1982 sur la ligne Compiègne / Roye soit environ 90 kms par A/R (3 A/R par jour, à l'époque).pepino47200 a écrit:316RTX a écrit:Ouah !! Je ne m'y connais pas trop en la matière, mais moins de 22L pour un car de grand tourisme me paraît extrêmement raisonnable !!
Juste une question : on parle bien de 22 L au 100 ?
oui exactement 22 L au 100
LorAisne- Les Jumbocruiser
- Mon car préféré : Berliet Cruisair 3
Messages : 3937
Date de naissance : 09/11/1962
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 61
Localisation : DOMQUEUR 80
Emploi/loisirs : Retraité / Trains / camions / autocars / pelles POCLAIN
Humeur : Modulable
pepino47200 aime ce message
Re: Les atouts de l'autocar
LorAisne a écrit:Pas mal, dis-donc ! Je me souviens d'un des chauffeurs qui me conduisaient au lycée, qui "faisait" 19 l / 100 avec un Renault S 53 R en 1982 sur la ligne Compiègne / Roye soit environ 90 kms par A/R (3 A/R par jour, à l'époque).pepino47200 a écrit:316RTX a écrit:Ouah !! Je ne m'y connais pas trop en la matière, mais moins de 22L pour un car de grand tourisme me paraît extrêmement raisonnable !!
Juste une question : on parle bien de 22 L au 100 ?
oui exactement 22 L au 100
entre 25et 30 l/100 globalement pour un autocar....un peu plus si le terrain est accidenté ou si vous avez des "chaussure à semelle de plomb" ....
(on arrive à faire 28l/100 avec un car à étage de 89places ... ramener au siège c'est plus que raisonnable !)
Pierre-Louis- Les Tourismo
- Mon car préféré : iliade
Messages : 823
Date de naissance : 21/06/1970
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 53
Localisation : 53
Re: Les atouts de l'autocar
Bonjour !
Bonne journée
SETRA S 415 GT-HD de 2010 : à peine 22 L/100km sur terrain Girondin périurbain et urbain, 18-19 L/100km sur autoroute, avec "conducteur propre" au volantPierre-Louis a écrit:LorAisne a écrit:Pas mal, dis-donc ! Je me souviens d'un des chauffeurs qui me conduisaient au lycée, qui "faisait" 19 l / 100 avec un Renault S 53 R en 1982 sur la ligne Compiègne / Roye soit environ 90 kms par A/R (3 A/R par jour, à l'époque).pepino47200 a écrit:316RTX a écrit:Ouah !! Je ne m'y connais pas trop en la matière, mais moins de 22L pour un car de grand tourisme me paraît extrêmement raisonnable !!
Juste une question : on parle bien de 22 L au 100 ?
oui exactement 22 L au 100
entre 25et 30 l/100 globalement pour un autocar....un peu plus si le terrain est accidenté ou si vous avez des "chaussure à semelle de plomb" ....
(on arrive à faire 28l/100 avec un car à étage de 89places ... ramener au siège c'est plus que raisonnable !)
Bonne journée
_____________________________________________________
Avatar : SETRA S 531 DT - BUSWORLD EUROPE Kortrijk 2017
Ma galerie Flickr : ICI * Mon compte Instagram : ICI
SETRA - The Sign Of Excellence | DS AUTOMOBILES DS7 Crossback - De l'audace naît l'Excellence | Les 100 ans de CITROËN
Tout vient à point à qui sait attendre ~ It's not the critic who counts, the only critic goes to the man is actually in the arena. (Lindsey Stirling)
Clément Quantin- Les Jumbocruiser
- Mon car préféré : SETRA S 315 UL-GT - SETRA S 531 DT
Messages : 6201
Date de naissance : 01/03/1997
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 27
Localisation : Libourne-Bordeaux, Gironde
Emploi/loisirs : Conducteur - Keolis Cars de Bordeaux
Humeur : C'est mieux le soir ! / En fonction de ...
Re: Les atouts de l'autocar
A comparer aux 40l / 100 que "faisait" un Setra S 215 H à moteur V8 OM 442 en utilisation mixte (ligne, scolaire, tourisme) au début des '80.....Clément Quantin a écrit:Bonjour !SETRA S 415 GT-HD de 2010 : à peine 22 L/100km sur terrain Girondin périurbain et urbain, 18-19 L/100km sur autoroute, avec "conducteur propre" au volantPierre-Louis a écrit:LorAisne a écrit:Pas mal, dis-donc ! Je me souviens d'un des chauffeurs qui me conduisaient au lycée, qui "faisait" 19 l / 100 avec un Renault S 53 R en 1982 sur la ligne Compiègne / Roye soit environ 90 kms par A/R (3 A/R par jour, à l'époque).pepino47200 a écrit:316RTX a écrit:Ouah !! Je ne m'y connais pas trop en la matière, mais moins de 22L pour un car de grand tourisme me paraît extrêmement raisonnable !!
Juste une question : on parle bien de 22 L au 100 ?
oui exactement 22 L au 100
entre 25et 30 l/100 globalement pour un autocar....un peu plus si le terrain est accidenté ou si vous avez des "chaussure à semelle de plomb" ....
(on arrive à faire 28l/100 avec un car à étage de 89places ... ramener au siège c'est plus que raisonnable !)
Bonne journée
LorAisne- Les Jumbocruiser
- Mon car préféré : Berliet Cruisair 3
Messages : 3937
Date de naissance : 09/11/1962
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 61
Localisation : DOMQUEUR 80
Emploi/loisirs : Retraité / Trains / camions / autocars / pelles POCLAIN
Humeur : Modulable
Re: Les atouts de l'autocar
Bonjour !
Bonne journée
Ah ah oui c'est sûr cher @LorAisne y a du progrès Mais après, il faut relativiser aussi : s'il y avait encore des V8 sur les cars, les conso' seraient plus élevées qu'avec un "6 en ligne"LorAisne a écrit:A comparer aux 40l / 100 que "faisait" un Setra S 215 H à moteur V8 OM 442 en utilisation mixte (ligne, scolaire, tourisme) au début des '80.....Clément Quantin a écrit:SETRA S 415 GT-HD de 2010 : à peine 22 L/100km sur terrain Girondin périurbain et urbain, 18-19 L/100km sur autoroute, avec "conducteur propre" au volantPierre-Louis a écrit:LorAisne a écrit:Pas mal, dis-donc ! Je me souviens d'un des chauffeurs qui me conduisaient au lycée, qui "faisait" 19 l / 100 avec un Renault S 53 R en 1982 sur la ligne Compiègne / Roye soit environ 90 kms par A/R (3 A/R par jour, à l'époque).pepino47200 a écrit:316RTX a écrit:Ouah !! Je ne m'y connais pas trop en la matière, mais moins de 22L pour un car de grand tourisme me paraît extrêmement raisonnable !!
Juste une question : on parle bien de 22 L au 100 ?
oui exactement 22 L au 100
entre 25et 30 l/100 globalement pour un autocar....un peu plus si le terrain est accidenté ou si vous avez des "chaussure à semelle de plomb" ....
(on arrive à faire 28l/100 avec un car à étage de 89places ... ramener au siège c'est plus que raisonnable !)
Bonne journée
_____________________________________________________
Avatar : SETRA S 531 DT - BUSWORLD EUROPE Kortrijk 2017
Ma galerie Flickr : ICI * Mon compte Instagram : ICI
SETRA - The Sign Of Excellence | DS AUTOMOBILES DS7 Crossback - De l'audace naît l'Excellence | Les 100 ans de CITROËN
Tout vient à point à qui sait attendre ~ It's not the critic who counts, the only critic goes to the man is actually in the arena. (Lindsey Stirling)
Clément Quantin- Les Jumbocruiser
- Mon car préféré : SETRA S 315 UL-GT - SETRA S 531 DT
Messages : 6201
Date de naissance : 01/03/1997
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 27
Localisation : Libourne-Bordeaux, Gironde
Emploi/loisirs : Conducteur - Keolis Cars de Bordeaux
Humeur : C'est mieux le soir ! / En fonction de ...
Re: Les atouts de l'autocar
Avec les grands progrès réalisés, pas forcément. Faudrait comparer les consos d'un Scania V8 et d'un 6 cyl de même puissance.... (en PL, bien-sûr....)Clément Quantin a écrit:Bonjour !Ah ah oui c'est sûr cher @LorAisne y a du progrès Mais après, il faut relativiser aussi : s'il y avait encore des V8 sur les cars, les conso' seraient plus élevées qu'avec un "6 en ligne"LorAisne a écrit:A comparer aux 40l / 100 que "faisait" un Setra S 215 H à moteur V8 OM 442 en utilisation mixte (ligne, scolaire, tourisme) au début des '80.....Clément Quantin a écrit:SETRA S 415 GT-HD de 2010 : à peine 22 L/100km sur terrain Girondin périurbain et urbain, 18-19 L/100km sur autoroute, avec "conducteur propre" au volantPierre-Louis a écrit:LorAisne a écrit:Pas mal, dis-donc ! Je me souviens d'un des chauffeurs qui me conduisaient au lycée, qui "faisait" 19 l / 100 avec un Renault S 53 R en 1982 sur la ligne Compiègne / Roye soit environ 90 kms par A/R (3 A/R par jour, à l'époque).pepino47200 a écrit:316RTX a écrit:Ouah !! Je ne m'y connais pas trop en la matière, mais moins de 22L pour un car de grand tourisme me paraît extrêmement raisonnable !!
Juste une question : on parle bien de 22 L au 100 ?
oui exactement 22 L au 100
entre 25et 30 l/100 globalement pour un autocar....un peu plus si le terrain est accidenté ou si vous avez des "chaussure à semelle de plomb" ....
(on arrive à faire 28l/100 avec un car à étage de 89places ... ramener au siège c'est plus que raisonnable !)
Bonne journée
LorAisne- Les Jumbocruiser
- Mon car préféré : Berliet Cruisair 3
Messages : 3937
Date de naissance : 09/11/1962
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 61
Localisation : DOMQUEUR 80
Emploi/loisirs : Retraité / Trains / camions / autocars / pelles POCLAIN
Humeur : Modulable
Re: Les atouts de l'autocar
Je voulais dire que toutes les motorisations ont évoluées cher @LorAisne Il faudrait comparer oui, ça serait très intéressant ! Mais PL, je te laisse la main, car je m'y connais un peu, je les admire, mais je ne suis pas un grand pro'LorAisne a écrit:Avec les grands progrès réalisés, pas forcément. Faudrait comparer les consos d'un Scania V8 et d'un 6 cyl de même puissance.... (en PL, bien-sûr....)Clément Quantin a écrit:Ah ah oui c'est sûr cher @LorAisne y a du progrès Mais après, il faut relativiser aussi : s'il y avait encore des V8 sur les cars, les conso' seraient plus élevées qu'avec un "6 en ligne"LorAisne a écrit:A comparer aux 40l / 100 que "faisait" un Setra S 215 H à moteur V8 OM 442 en utilisation mixte (ligne, scolaire, tourisme) au début des '80.....Clément Quantin a écrit:SETRA S 415 GT-HD de 2010 : à peine 22 L/100km sur terrain Girondin périurbain et urbain, 18-19 L/100km sur autoroute, avec "conducteur propre" au volantPierre-Louis a écrit:entre 25et 30 l/100 globalement pour un autocar....un peu plus si le terrain est accidenté ou si vous avez des "chaussure à semelle de plomb" ....LorAisne a écrit:Pas mal, dis-donc ! Je me souviens d'un des chauffeurs qui me conduisaient au lycée, qui "faisait" 19 l / 100 avec un Renault S 53 R en 1982 sur la ligne Compiègne / Roye soit environ 90 kms par A/R (3 A/R par jour, à l'époque).pepino47200 a écrit:oui exactement 22 L au 100316RTX a écrit:Ouah !! Je ne m'y connais pas trop en la matière, mais moins de 22L pour un car de grand tourisme me paraît extrêmement raisonnable !!
Juste une question : on parle bien de 22 L au 100 ?
(on arrive à faire 28l/100 avec un car à étage de 89places ... ramener au siège c'est plus que raisonnable !)
_____________________________________________________
Avatar : SETRA S 531 DT - BUSWORLD EUROPE Kortrijk 2017
Ma galerie Flickr : ICI * Mon compte Instagram : ICI
SETRA - The Sign Of Excellence | DS AUTOMOBILES DS7 Crossback - De l'audace naît l'Excellence | Les 100 ans de CITROËN
Tout vient à point à qui sait attendre ~ It's not the critic who counts, the only critic goes to the man is actually in the arena. (Lindsey Stirling)
Clément Quantin- Les Jumbocruiser
- Mon car préféré : SETRA S 315 UL-GT - SETRA S 531 DT
Messages : 6201
Date de naissance : 01/03/1997
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 27
Localisation : Libourne-Bordeaux, Gironde
Emploi/loisirs : Conducteur - Keolis Cars de Bordeaux
Humeur : C'est mieux le soir ! / En fonction de ...
Re: Les atouts de l'autocar
Un moteur reste un moteur.... Je survole l'affaire de très très haut, moi aussi, tu sais.... il faudrait que je trouve un essai comparatif dans France-Routes qui en fait régulièrement.Clément Quantin a écrit:Je voulais dire que toutes les motorisations ont évoluées cher @LorAisne Il faudrait comparer oui, ça serait très intéressant ! Mais PL, je te laisse la main, car je m'y connais un peu, je les admire, mais je ne suis pas un grand pro'LorAisne a écrit:Avec les grands progrès réalisés, pas forcément. Faudrait comparer les consos d'un Scania V8 et d'un 6 cyl de même puissance.... (en PL, bien-sûr....)Clément Quantin a écrit:Ah ah oui c'est sûr cher @LorAisne y a du progrès Mais après, il faut relativiser aussi : s'il y avait encore des V8 sur les cars, les conso' seraient plus élevées qu'avec un "6 en ligne"LorAisne a écrit:A comparer aux 40l / 100 que "faisait" un Setra S 215 H à moteur V8 OM 442 en utilisation mixte (ligne, scolaire, tourisme) au début des '80.....Clément Quantin a écrit:SETRA S 415 GT-HD de 2010 : à peine 22 L/100km sur terrain Girondin périurbain et urbain, 18-19 L/100km sur autoroute, avec "conducteur propre" au volantPierre-Louis a écrit:entre 25et 30 l/100 globalement pour un autocar....un peu plus si le terrain est accidenté ou si vous avez des "chaussure à semelle de plomb" ....LorAisne a écrit:Pas mal, dis-donc ! Je me souviens d'un des chauffeurs qui me conduisaient au lycée, qui "faisait" 19 l / 100 avec un Renault S 53 R en 1982 sur la ligne Compiègne / Roye soit environ 90 kms par A/R (3 A/R par jour, à l'époque).pepino47200 a écrit:oui exactement 22 L au 100316RTX a écrit:Ouah !! Je ne m'y connais pas trop en la matière, mais moins de 22L pour un car de grand tourisme me paraît extrêmement raisonnable !!
Juste une question : on parle bien de 22 L au 100 ?
(on arrive à faire 28l/100 avec un car à étage de 89places ... ramener au siège c'est plus que raisonnable !)
LorAisne- Les Jumbocruiser
- Mon car préféré : Berliet Cruisair 3
Messages : 3937
Date de naissance : 09/11/1962
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 61
Localisation : DOMQUEUR 80
Emploi/loisirs : Retraité / Trains / camions / autocars / pelles POCLAIN
Humeur : Modulable
Re: Les atouts de l'autocar
C'est noté, je vais chercher de mon côté égalementLorAisne a écrit:Un moteur reste un moteur.... Je survole l'affaire de très très haut, moi aussi, tu sais.... il faudrait que je trouve un essai comparatif dans France-Routes qui en fait régulièrement.Clément Quantin a écrit:Je voulais dire que toutes les motorisations ont évoluées cher @LorAisne Il faudrait comparer oui, ça serait très intéressant ! Mais PL, je te laisse la main, car je m'y connais un peu, je les admire, mais je ne suis pas un grand pro'LorAisne a écrit:Avec les grands progrès réalisés, pas forcément. Faudrait comparer les consos d'un Scania V8 et d'un 6 cyl de même puissance.... (en PL, bien-sûr....)Clément Quantin a écrit:Ah ah oui c'est sûr cher @LorAisne y a du progrès Mais après, il faut relativiser aussi : s'il y avait encore des V8 sur les cars, les conso' seraient plus élevées qu'avec un "6 en ligne"LorAisne a écrit:A comparer aux 40l / 100 que "faisait" un Setra S 215 H à moteur V8 OM 442 en utilisation mixte (ligne, scolaire, tourisme) au début des '80.....Clément Quantin a écrit:SETRA S 415 GT-HD de 2010 : à peine 22 L/100km sur terrain Girondin périurbain et urbain, 18-19 L/100km sur autoroute, avec "conducteur propre" au volantPierre-Louis a écrit:entre 25et 30 l/100 globalement pour un autocar....un peu plus si le terrain est accidenté ou si vous avez des "chaussure à semelle de plomb" ....LorAisne a écrit:Pas mal, dis-donc ! Je me souviens d'un des chauffeurs qui me conduisaient au lycée, qui "faisait" 19 l / 100 avec un Renault S 53 R en 1982 sur la ligne Compiègne / Roye soit environ 90 kms par A/R (3 A/R par jour, à l'époque).pepino47200 a écrit:oui exactement 22 L au 100316RTX a écrit:Ouah !! Je ne m'y connais pas trop en la matière, mais moins de 22L pour un car de grand tourisme me paraît extrêmement raisonnable !!
Juste une question : on parle bien de 22 L au 100 ?
(on arrive à faire 28l/100 avec un car à étage de 89places ... ramener au siège c'est plus que raisonnable !)
_____________________________________________________
Avatar : SETRA S 531 DT - BUSWORLD EUROPE Kortrijk 2017
Ma galerie Flickr : ICI * Mon compte Instagram : ICI
SETRA - The Sign Of Excellence | DS AUTOMOBILES DS7 Crossback - De l'audace naît l'Excellence | Les 100 ans de CITROËN
Tout vient à point à qui sait attendre ~ It's not the critic who counts, the only critic goes to the man is actually in the arena. (Lindsey Stirling)
Clément Quantin- Les Jumbocruiser
- Mon car préféré : SETRA S 315 UL-GT - SETRA S 531 DT
Messages : 6201
Date de naissance : 01/03/1997
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 27
Localisation : Libourne-Bordeaux, Gironde
Emploi/loisirs : Conducteur - Keolis Cars de Bordeaux
Humeur : C'est mieux le soir ! / En fonction de ...
Re: Les atouts de l'autocar
le pire était un S 215 HDH avec un OM 403 ...ça consommait ... fallait bien remplir les 10 cyl ....
aujourd'hui un PL à 44t sur route plate fait largement moins de 30l/100
(toujours avec les "bons" conducteurs!!)
(quasiment tous les constructeurs ont abandonné le moteur en V ...il ne reste plus que le gros v8 Scania...pour des questions évidentes d’optimisation des "frottements" ... le 6 cyl étant l'optimum ! Scania étant sans doute à l'heure actuel le meilleur motoriste d'Europe ... il arrive à de très bonne performance avec son V8)
aujourd'hui un PL à 44t sur route plate fait largement moins de 30l/100
(toujours avec les "bons" conducteurs!!)
(quasiment tous les constructeurs ont abandonné le moteur en V ...il ne reste plus que le gros v8 Scania...pour des questions évidentes d’optimisation des "frottements" ... le 6 cyl étant l'optimum ! Scania étant sans doute à l'heure actuel le meilleur motoriste d'Europe ... il arrive à de très bonne performance avec son V8)
Pierre-Louis- Les Tourismo
- Mon car préféré : iliade
Messages : 823
Date de naissance : 21/06/1970
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 53
Localisation : 53
Re: Les atouts de l'autocar
La SCAL de Gap faisait rouler en ligne régulière (Nice-Digne) des S 215 HD avec le OM 403. Ils mettaient 15 mns de moins que l'autorail SNCF pour faire le parcours.... Autant dire que ça devait "ronfler" derrière !Pierre-Louis a écrit:le pire était un S 215 HDH avec un OM 403 ...ça consommait ... fallait bien remplir les 10 cyl ....
aujourd'hui un PL à 44t sur route plate fait largement moins de 30l/100
(toujours avec les "bons" conducteurs!!)
(quasiment tous les constructeurs ont abandonné le moteur en V ...il ne reste plus que le gros v8 Scania...pour des questions évidentes d’optimisation des "frottements" ... le 6 cyl étant l'optimum ! Scania étant sans doute à l'heure actuel le meilleur motoriste d'Europe ... il arrive à de très bonne performance avec son V8)
LorAisne- Les Jumbocruiser
- Mon car préféré : Berliet Cruisair 3
Messages : 3937
Date de naissance : 09/11/1962
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 61
Localisation : DOMQUEUR 80
Emploi/loisirs : Retraité / Trains / camions / autocars / pelles POCLAIN
Humeur : Modulable
Re: Les atouts de l'autocar
LorAisne a écrit:La SCAL de Gap faisait rouler en ligne régulière (Nice-Digne) des S 215 HD avec le OM 403. Ils mettaient 15 mns de moins que l'autorail SNCF pour faire le parcours.... Autant dire que ça devait "ronfler" derrière !Pierre-Louis a écrit:le pire était un S 215 HDH avec un OM 403 ...ça consommait ... fallait bien remplir les 10 cyl ....
aujourd'hui un PL à 44t sur route plate fait largement moins de 30l/100
(toujours avec les "bons" conducteurs!!)
(quasiment tous les constructeurs ont abandonné le moteur en V ...il ne reste plus que le gros v8 Scania...pour des questions évidentes d’optimisation des "frottements" ... le 6 cyl étant l'optimum ! Scania étant sans doute à l'heure actuel le meilleur motoriste d'Europe ... il arrive à de très bonne performance avec son V8)
ça m'étonne pas ... il était véloce ces moteurs avec du couple et de la reprise à bas régime !
( l'autre jour je faisais la "course" avec le TER entre "Lus-la-Crioix-Haute" et Gap ...mais c'est le TER qui a fini par gagné ...faut dire que j'avais un car à étage ! )
Pierre-Louis- Les Tourismo
- Mon car préféré : iliade
Messages : 823
Date de naissance : 21/06/1970
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 53
Localisation : 53
Re: Les atouts de l'autocar
Les autocars peuvent être très différents d'un modèle à l'autre, aussi bien dans leur gabarit que dans leur aménagement.
Un autocar pas comme les autres vient d'être mis en service : Marcel le canard est un véhicule amphibie exploité par Les Canards de Paris sur un circuit touristique, sur la route et sur l'eau, entre Paris et les Hauts-de-Seine. https://www.transbus.org/actualite/actu-2021-07-autocar-amphibie-canards-de-paris.html
Un autocar pas comme les autres vient d'être mis en service : Marcel le canard est un véhicule amphibie exploité par Les Canards de Paris sur un circuit touristique, sur la route et sur l'eau, entre Paris et les Hauts-de-Seine. https://www.transbus.org/actualite/actu-2021-07-autocar-amphibie-canards-de-paris.html
OlivierTB- Les Crossway
- Mon car préféré : intouro
Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2017
Rollingjoe et Looping aiment ce message
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 21:17 par yannbus76
» Autocars Audier (05)
Hier à 20:06 par NOËL Jean Marc
» Ma galerie Flickr Bus Passion et mon Réseau YELO en jouer
Hier à 9:46 par Transport n 1
» SC 1
Hier à 9:12 par Tram
» REVUES EN KIOSQUES
Ven 10 Mai - 23:21 par yannbus76
» Jeu des immatriculations
Ven 10 Mai - 8:51 par n0qn74
» MERCEDES INTOURO
Jeu 9 Mai - 13:57 par pepino47200
» Albanais Voyages
Jeu 9 Mai - 12:28 par n0qn74
» Saviem E7
Jeu 9 Mai - 8:20 par Tram
» Divers
Jeu 9 Mai - 8:17 par Tram